Actualité Politique

Décoration du Ministre Matar Bâ: Un ancien ministre rappelle à Macky Sall…

Mardi dernier, le président de la République Macky Sall a décoré nos vaillants champions d’Afrique. Une décoration bien méritée par ces « Lions », pour avoir offert la Coupe d’Afrique au peuple sénégalais. Dans la même foulée, le président de la République a élevé le ministre des Sports Matar Bâ, au grade de Commandeur dans l’ordre national du Lion. Une distinction qui fait débat !

Selon un ancien ministre du président Abdou Diouf contacté par « Le Témoin » quotidien, un ministre en exercice ne doit pas être décoré par sa propre République. « Peut-être que ceux qui ont sorti de l’Ena l’ont appris, car cela fait partie du respect des principes républicains », explique ce grand commis de l’Etat. Puis, il nous renvoie au banquet que le président Abdou Diouf avait offert à El Hadj Amadou Dia Bâ. Lorsque ce dernier avait remporté une médaille d’argent à Séoul, raconte notre interlocuteur au « Témoin », le président Diouf avait décoré toute la délégation sénégalaise.

Et arrivé à hauteur du ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Abdoulaye Makhtar Diop, il lui avait tenu ces propos : « Monsieur le ministre Abdoulaye Makhtar Diop, je ne peux pas vous décorer, car vous êtes toujours dans l’exercice de vos fonctions », s’était désolé le président Diouf.

Sans doute pour éviter que les ministres en exercice de la République, soient mêlés dans des affaires ou rattrapés par des scandales qui pourraient salir la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.