Actualité Politique

Coalition XXL de l’opposition: Après le Pds et Bok Gis Gis, Aj Decroix aussi se démarque

Le projet de grande coalition de l’opposition pour laquelle œuvre le maire révoqué de Dakar, Khalifa Sall risque d’être voué à l’échec faute d’adhérents. Après le Parti démocratique sénégalais (Pds), Bok gis gis de Pape Diop, c’est au tour d’Aj de Mamadou Diop Decroix de décliner l’offre du leader de Taxawu Dakar. 

« J’ai reçu ce mercredi 1er septembre 2021 à mon domicile le Président Khalifa Ababacar Sall venu me présenter le projet de coalition XXL de l’opposition et le projet de charte qui l’accompagne. Nous avons eu des discussions franches dans un esprit fraternel », confie Decroix dans un communiqué. 
Après avoir rendu compte au Secrétariat permanent d’Aj, indique le parlementaire, le secrétariat permanent a, dit-il, « remercié le Président Khalifa Ababacar Sall de sa visite et réaffirmé la disposition naturelle de notre parti à œuvrer en permanence pour l’unité de l’opposition ». Cependant, précise Decroix, « au vu de fortes réserves exprimées quant à la méthode, notre parti ne peut s’associer à l’initiative en cours ».
Aj plaide le « principe d’égale dignité »
Aj qui continue de penser « qu’il faut unir le maximum de forces susceptibles d’être unies pour faire face au régime en place », estime toutefois que « ce nouveau pôle oppositionnel devra être fondé sur de solides bases démocratiques et populaires pour l’objectif patriotique de libération nationale et d’émancipation sociale ». 
Selon Decroix et Cie, « le principe d’égale dignité, même si les uns et les autres sont de poids électoral différent, doit être constamment préservé pour mettre à l’aise toutes celles et tous ceux qui veulent prendre part au combat pour une alternative réellement crédible ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.