Actualité international

Obsèques d’Idriss Déby: Emmanuel Macron sera au Tchad ce vendredi

Le président français, Emmanuel Macron, a rendu, ce mercredi en Conseil des ministres, un hommage au président Idriss Déby, «un ami de la France», «un homme de courage, un homme passionné de son pays». Le chef de l’Etat français a également annoncé qu’il assistera aux obsèques de ce partenaire clé de la France dans la lutte contre le jihadisme au Sahel. 
Les obsèques du maréchal tombé au front seront célébrées vendredi à N’Djamena. Il sera inhumé dans sa région natale, dans l’extrême est du pays, avait précisé hier mardi la présidence tchadienne.
Le maréchal du Tchad est décédé à 68 ans, ce mardi, des suites de blessures reçues lors de combats contre les colonnes rebelles du Fact qui poursuivent leur progression vers N’Djamena. 
La France insiste sur une «transition pacifique»
Son fils, Mahamat Kaka (37 ans) préside, depuis hier, une transition de 18 mois sous forte pression, avec la dissolution du Parlement et du gouvernement. Les frontières aériennes et terrestres tchadiennes ont été fermées mardi et un couvre-feu à partir de 20 h instauré. 
Dans son communiqué de ce mercredi, l’Élysée a souligné l’importance d’une «transition pacifique» au Tchad. Tout en exprimant «son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *