Actualité international

Tchad: un conseil militaire dirigé par son fils remplace le président Idriss Déby

Quelques heures après l’annonce de la mort de Idriss Déby, le nom de son successeur a été officialisé.

Le successeur d’idriss Déby est connu. Il s’agit de Mahamat Idriss Déby Itno, son fils. Il était jusqu’ici le responsable de la garde présidentielle, donc très prôche de son père.

Mahamat Idriss Déby Itno est né en 1984. Âgé de 37 ans, il est aussi surnommé Mahamat Kaka. Il a suivi les cours au Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad, puis a fait un bref passage au lycée militaire d’Aix-en-Provence.

Dès son retour au pays, son père le verse dans la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE). En 2010, il reçoit au sein de la DGSSIE le commandement de l’escadron blindé et des gardes du corps.

En 2012, il est ensuite nommé à la tête du groupement numéro 1 de la DGSSIE (sur trois groupements), chargée de la sécurité du palais présidentiel3.

En 2013, il est nommé au poste de commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (Fatim), dans le nord du Mali, sous les ordres du général Oumar Bikomo, mais en serait le chef officieux2.

Aujourd’hui, avec le décès de son père, il est désigné président du Conseil militaire de transition depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *