Actualité Sport

« C’est un manque de respect total envers l’Afrique », l’énorme coup de gueule de Claude Leroy

Claude Leroy – 28.05.2013 – Selection de Bretagne / Mali – Match amical -Carquefou

Fin mars prochain se disputeront sur les pelouses africaines les éliminatoires de la CAN 2021. Comme annoncé, les joueurs des sélections africaines ne sont pas autorisés à rejoindre leur sélection, ce qui n’est pas le cas avec les sélections européennes. Si Claude Leroy s’était déjà insurgé contre l’OL pour avoir refusé de libérer son troisième gardien de but togolais, le sélectionneur des Eperviers s’est encore lâché sur la situation qu’il qualifie de honteuse.

« C’est parfaitement regrettable. C’est un manque de respect total envers l’Afrique, un continent qui a tant apporté au football français. Les clubs français ont des intérêts à défendre, ce que je peux concevoir. Mais la vitesse à laquelle ils ont su s’engouffrer dans la brèche créée par la FIFA est assez incroyable. J’ai entendu dire, pourtant, que certains clubs étaient d’accord pour laisser partir leurs internationaux africains. Et finalement, on leur dit non, presque au dernier moment. Imaginez la déception, la frustration, pour ces joueurs, lesquels, pour certains, s’apprêtaient à disputer des matchs décisifs en vue de la qualification pour la CAN ! », s’est emporté le patron des Éperviers dans un entretien accordé à So Foot.

« Encore une fois, la FIFA est pathétique. Sans cette directive, nous n’en serions pas là. Elle privilégie les clubs, sans tenir compte des sélections. Certaines d’entre elles vont être privées de six, sept, huit ou plus de dix joueurs, alors qu’elles vont disputer des matchs décisifs ! Ce n’est pas sérieux. Où est l’équité sportive ? Gianni Infantino, le président de la FIFA, prend des décisions incompréhensibles. Il dit vouloir faire progresser le football africain, mais il fait tout le contraire », s’est plaint Le Roy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *