A la Une Actualité international

Côte d’ivoire : Ouattara largement en tête

En Côte d’Ivoire, la Commission électorale donnait, dimanche 1er novembre, le président Alassane Ouattara en tête dans chacun des 20 premiers départements où a eu lieu le dépouillement de l’élection présidentielle de la veille. Alassane Ouattara, 78 ans, a remporté 99% des suffrages dans huit de ces départements, qui sont pour la plupart des bastions de son camp.

L’enjeu de ces élections restant, toutefois, le taux de participation, en raison de l’appel au boycott lancé par l’opposition. Dénonçant un troisième mandat illégal du président, le PDCI du président Henri Konan Bedié et le FPI de Pascal Affi Nguessan ont tous deux appelé au boycott sans retirer leurs candidatures à ce scrutin qui a enregistré des heurts dans les fiefs de l’opposition. Une trentaine de morts sont à déplorer depuis le début de la campagne électorale jusqu’à dimanche.

Pascal Affi N’Guessan a déclaré qu’une trentaine de personnes étaient décédées depuis samedi, sans plus de précision. Il a ajouté que la participation avait été inférieure à 10%. “”L’opposition appelle à partir de cet instant à la mobilisation générale pour bloquer cette dictature”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *