A la Une Actualité société

Demande De Visas : Plus De 500 étudiants Sénégalais Réclament Leurs Passeports Au Consulat De France

Le Collectif des étudiants sénégalais de Campus France lance un cri de désarroi à l’ambassade de la France au Sénégal. En effet, 4 mois après leurs dépôts de visa, ces bacheliers, qui sont plus de 500, n’arrivent toujours pas à retrouver leurs passeports qu’ils avaient déposés à Vfs Global. 
Dans un communiqué qui nous est parvenu à Seneweb, le Collectif des étudiants sénégalais ayant suivi la procédure Campus France pour la campagne 2020-2021, a lancé un appel de détresse à l’opinion nationale et internationale. 
 «Depuis le mois de novembre 2019, nous nous sommes engagés à suivre la procédure Campus France, afin de pouvoir faire des études supérieures dans les universités françaises, pour approfondir nos connaissances et nos compétences dans nos différentes branches et réaliser notre ambition commune qui est de servir notre pays et le contribuer à son développement», explique le collectif dans sa note.
 Les étudiants ont également ajouté : «Nous avons soumis aux établissements français que nous voulons intégrer tous les documents nécessaires via Campus France et, par-là, nous avons aussi payé tous les frais relatifs à ladite procédure, du début jusqu’à la fin. C’est donc dire que nous avons respecté la procédure à tous les niveaux et sur tous les plans. Suite à nos acceptations et la validation de nos dossiers par Campus France, nous avons été invités à faire nos dépôts de demande de visa étudiant long séjour auprès de Vfs Global, l’agence prestataire du service des visas du consulat de France au Sénégal, au mois de juin 2020.»
 Malheureusement, poursuivent les étudiants, jusqu’aujourd’hui, ils n’ont reçu aucune information sur l’évolution de leurs dossiers. Pire, ils n’ont même pas reçu leurs passeports, alors que le délai de traitement convenu et mentionné dans les mails de fin de procédure envoyés par Campus France est de 21 jours. 
 Par contre, le collectif dit être à «25 jours, soit à 30 jours, soit à 40 jours et d’autres sont à 1 mois et demi sans réponse à leurs demandes. Le pire est que des dossiers sont traités en 6 jours et confisqués sans explication au consulat ou à Vfs Global jusqu’à 20 à 30 jours sans le notifier aux demandeurs. A cause de ce manque de considération notoire et de cette stigmatisation du consulat général de France à Dakar et de son prestataire Vfs Global, nous sommes en train de rater des semaines de cours pour des raisons futiles, car nos rentrées en France sont, selon les universités, le 1er, le 7, le 9, le 10 ou le 14 septembre. Les rentrées restantes sont prévues pour la fin du mois de septembre».Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *