A la Une Actualité

LA DOUANE SAISIT 9 VÉHICULES VOLÉS, 108 KG DE CANNABIS ET 264 SACS DE SUCRE

Les soldats de l’économie du Sénégal ont, en quelques jours, opéré à plusieurs saisis d’objets frauduleux ou volés.

Selon un communiqué de la Douane, les services douaniers au Port de Dakar ont, dans le cadre des opérations de démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue, saisi ce mercredi 19 août 2020, 09 véhicules dissimulés dans 3 conteneurs, provenant de ports européens. D’après la même source, cette saisie est le résultat d’enquêtes et d’investigations effectuées à la suite de celle de 12 véhicules réalisés en mi-juillet 2020 toujours au port de Dakar.

Menée par l’Unité mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC) sous la supervision du Chef de la Subdivision des Douanes de Dakar Port, l’opération a été conduite sur la base de renseignements, de recoupements et d’analyses de risques. C’est ainsi que trois conteneurs en provenance de ports européens et manifestés comme renfermant des effets personnels sont identifiés et ciblés. A l’ouverture desdits conteneurs, les neuf véhicules sont découverts. Il s’agit d’1 DS 7 Crossback, de 3 Peugeot 3008, de 2 Peugeot 5008, de 2 Toyota Rav 4 et d’1 Toyota CHR. Mieux, les vérifications faites au niveau d’Interpol ont permis de constater que les véhicules avaient été déclarés volés. Le réseau de faussaires de documents notamment de cartes grises et de faux certificats de mise en circulation.

Les éléments des subdivisions de Kaolack ont, à l’instar de leurs collègues du Port de Dakar, réussi un coup. Ils ont, d’après le communiqué, saisi 24 Kg de chanvre indien enfouis dans des sacs contenant de l’arachide à bord d’un camion frigorifique. Une saisie qui est le résultat d’actions combinées d’investigations, de filatures et d’une livraison surveillée des agents des Douanes postés au Pont Serigne Bassirou Mbacké de Kaolack et de ceux de la Brigade mobile des Douanes de Ziguinchor. Ainsi, lors de cette opération 5 individus ont été interpellés à Dakar, à Ziguinchor et à Kaolack. La valeur totale de la drogue est estimée à 13.920.000 francs CFA.

Toujours dans les prises de la Douane, les agents du Poste des Douanes de Nganda, Subdivision de Kaffrine ont intercepté 264 sacs de sucre dissimulés dans des sacs de mil et transportés à bord d’un camion en provenance de Mbapp Lohene, village frontalier avec la Gambie. La saisie a eu lieu le mercredi 19 août 2020 à 10 heures. La valeur totale des marchandises frauduleuses saisies et des moyens de cache et de transport est estimée à : 16.946.500 francs CFA. Le propriétaire de la marchandise est arrêté et mis à la disposition du Parquet de Kaolack.Emedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *