A la Une Actualité international

PÉKIN PROMET D’ANNULER DES PRÊTS SANS INTÉRÊT POUR LES PAYS AFRICAINS

Le président chinois Xi Jinping a annoncé l’annulation, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) de Beijing, des « prêts sans intérêt arrivant à échéance fin 2020 des pays africains concernés ».

« La Chine annulera, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, les prêts sans intérêt arrivant à échéance fin 2020 des pays africains concernés », a-t-il promis mardi dans son discours d’ouverture d’un sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19.

Dans ce discours publié par l’agence Xinhua, Xi Jinping assure que la Chine « est prête à travailler avec la communauté internationale pour accroître le soutien aux pays africains durement touchés et soumis aux fortes pressions, notamment par l’allongement du délai de remboursement de leur dette, pour les accompagner en cette période difficile ».

Il ajoute que son pays « encourage ses institutions financières concernées à mener des discussions amicales avec les pays africains sur les arrangements concernant les prêts commerciaux avec garantie souveraine, en se référant à l’initiative du G20 sur la suspension du service de la dette et conformément aux règles du marché ».

La Chine « travaillera avec les autres membres du G20 pour mettre en œuvre cette initiative (…) en faveur des pays africains et des autres pays concernés », ajoute Xi Jinping.

Le sommet Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19 est proposé conjointement par la Chine, l’Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l’Union africaine, et le Sénégal, qui co-préside le Forum sur la coopération sino-africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *