A la Une société

AIDE ALIMENTAIRE:2000 TONNES DE RIZ DÉJÀ CONVOYÉES ENTRE MBOUR, SEDHIOU ET TIVAOUANE

L’acheminement des vivres dans le cadre de l’aide alimentaire d’urgence à l’intérieur du pays se poursuit. Selon « Le Soleil », à la date du 23 avril 2020, 470 tonnes ont été convoyées à Mbour sur un total de 4586 tonnes de riz pour tout le département. Selon le préfet de Mbour, Mor Talla Tine, un travail a été fait par les maires et les sous-préfets pour l’identification des magasins de stockage.

Mieux, il assure que ces magasins font l’objet d’une sécurisation 24heures sur 24 par la Police et la Gendarmerie. En plus des points de stockages, les ponts de distribution de kits alimentaires seront aussi identifiés. Mieux, l’autorité administrative a fait savoir que les bénéficiaires seront tirés du Registre national unique. Les sous-comités seront chargés de prévenir les doublons dans la distribution. « Les opérations ont permis de relever 1011 doublons sur 7805 bénéficiaires avec des ménages recensés dans plusieurs quartiers », a informé le préfet qui rappelle que 45 984 ménages sont concernés dans le département de Mbour dont 26984 inscrits au registre national unique.

A l’instar de Mbour, la région de Sédhiou a également réceptionné 931 tonnes sur les 2923 attendues. Le Gouverneur de la Région, Papa Demba Diallo rassure que les autres denrées, à savoir l’huile, le sucre, le savon, la pâte et le reste du riz (1992 tonnes) sont en train d’être chargés à Dakar et vont bientôt arriver à Sédhiou. Le chef de l’exécutif régional a promis plus de transparence dans la distribution. Pour cela, il informe que toutes les dispositions ont été prises. Des comités de distribution ont été créés dans les quartiers, les villages, l’arrondissement, le département jusqu’à la région. Ensuite, il a été assigné à ces comités de cibler les ménages vulnérables entre temps et non pris en compte.

Un département qui a commencé à recevoir des vivres, Tivaouane. Les débarquements des vivres alimentaires y ont commencé. La cité religieuse a déjà réceptionné 441 tonnes de riz, 44, 14 tonnes de sucre ; 79 452 morceaux de savon, 44,14 tonnes de pâtes alimentaires. Ces vivres, informe le préfet de la localité seront réparties entre 4414 ménages du département. L’opération de distribution démarrera après la réception de la totalité de l’aide alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *