A la Une Politique

COMITÉ DE SUIVI FORCE COVID’19 : LE GÉNÉRAL FRANÇOIS NDIAYE A LA COMMANDE

Le général François Ndiaye va piloter le comité de suivi de force Covid-19. Il a été nommé par le chef de l’Etat, Macky Sall, hier par le décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du #FORCE_COVID19 (le Fonds de Riposte et de Solidarité contre les Effets du COVID-19).

Le général François Ndiaye est ancien patron de l’armée de terre, et a dirigé les troupes de la Cedeao en Gambie.

Selon le communiqué de la Présidence, ce comité est composé de représentants de l’ensemble des forces vives de la nation. « Cet organe institué auprès du Président de la République, est un rouage essentiel d’une bonne gouvernance du Fonds #FORCE_COVID_19. Il est chargé de suivre, de façon proactive et inclusive, l’ensemble des opérations menées par le Fonds et d’en rendre compte au Président de la République », souligne le document.

Outre, le général François Ndiaye, nommé pour présider le comité, il sera composé de six (6) représentants du Gouvernement :

- trois (3) représentants de l’Assemblée nationale (majorité parlementaire, opposition parlementaire, non-inscrits) ;

- deux (2) représentants du Haut Conseil des collectivités territoriales ;

- deux (2) représentants du Conseil économique, social et environnemental ;
deux (2) représentants des Associations d’élus territoriaux ;

- six (6) représentants des partis politiques (deux du pôle de la majorité présidentielle, deux du pôle de l’opposition parlementaire, deux du pôle des non-alignés) ;

- trois (3) représentants des organisations de la société civile ;

- deux (2) représentants des organisations patronales ;

- deux (2) représentants des organisations syndicales ;

- deux (2) représentants des associations de consommateurs.

Les noms des membres du comités, n’ont pas pour le moment été dévoilés.

« Le Comité pourra s’adjoindre, à l’occasion de ses rencontres, toute personne dont la participation est jugée utile », précise le communiqué.

Le Fonds Force Covid 19 doté de 1000 milliards par l’Etat du Sénégal a reçu de nombreuses contributions. Plusieurs organisations politiques et de la société civile ont demandé la mise en place d’un comité pour la transparence des fonds utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *