Actualité santé

UNE ACTION COLLECTIVE ET COORDONNÉE PRÉCONISÉE DANS LA RIPOSTE AU COVID-19

Dakar, 25 mars (APS) – L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, Tulinabo Mushingui a préconisé une action collective et coordonnée pour lutter plus efficacement contre la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde depuis décembre.

‘’En cette période difficile où l’intégralité de notre communauté mondiale est touchée par la maladie à Covid19, nous avons conscience de l’importance d’une action collective et coordonnée pour lutter contre cette pandémie’’ a-t –il dit dans une vidéo postée mercredi sur la page officielle de l’Ambassade.

Le diplomate s’est adressé aux sénégalais et aux américains résidant dans le pays, ‘’depuis Dakar où les membres de ma famille et moi-même respectons les directives du gouvernement du Sénégal et de celui des Etats Unis pour contrôler et éviter la propagation du Covid-19’’.

‘’Nous savons que c’est une maladie pour laquelle il n’existe pas de frontières et nous devons tous travailler ensemble pour renforcer la prévention’’, a-t –il souligné en faisant part de sa conviction que c’est ‘’travaillant ensemble que la communauté mondiale triomphera de cette maladie’’.

Pour le diplomate, le gouvernement américain prend ‘’des mesures extraordinaires pour lutter contre la propagation de la maladie dans le monde’’.

Il a cité l’annonce faite le 7 février dernier par le gouvernement américain d’une mobilisation de 100 millions de dollars américains issus des réserves d’urgence et de l’USAID pour faire face à la pandémie.

Ces fonds seront utilisés dans le cadre d’interventions critiques dans les pays en développement touchés ou à haut risques au Covid-19, a-t-il rappelé.

‘’Les Etats-Unis sont le leader d’assistance en santé publique et ont été à l’avant-garde de la préparation de 17 pays dont le Sénégal pour répondre à des flambées majeures comme cette pandémie par le biais de l’Agenda mondial de la sécurité sanitaire (Global Health Sécurity Agenda)’’, a dit Tulinabo Mushingi.

Les Agences du gouvernement américain telles que l’USAID, les Centres des contrôles des maladies, l’Agence de réduction des menaces pour la défense ont toutes contribué aux efforts qui ont rendu le Sénégal prêt à répondre à cette crise, a-t –il relevé.

Sur les mesures de confinement édictées presque partout dans le monde, l’Ambassadeur a assuré qu’il est également important de rester si possible à la maison de prendre des mesures de distanciation sociale, de limiter les contacts physiques et de se laver les mains fréquemment.

‘’En collaboration avec le gouvernement et les citoyens du Sénégal nous prenons des mesures pour assurer la santé et la sécurité du personnel de nos missions et de nos partenaires’’, a-t-il fait savoir.

Il a invité les citoyens sénégalais comme américains à respecter les recommandations des professionnels de la santé pour se protéger et protéger leur entourage.

‘’L’auto-quarantaine recommandée par les gouvernements pour ceux qui ont voyagé dans des zones à haut risque est l’une des nombreuses mesures qui doivent être prises pour contribuer à limiter la propagation potentielle du Covid-19’’, a-t-il ajouté.

Le diplomate a ainsi appelé ses compatriotes résidant au Sénégal à se préparer à rester dans le pays pendant une période encore plus longue en raison de la fermeture des aéroports et la réduction des liaisons aériennes dans le monde tout en restant à l’écoute de la représentation diplomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *