santé

Transfusion sanguine : le Covid19 fait courir les donneurs de sang

Depuis l’annonce du coronavirus, les donneurs de sang se font rares. Selon le Directeur du Centre national de transfusion sanguine du Sénégal (Cnts), le Professeur Saliou Diop, le constat a été fait lorsqu’une communication a été faite pour éviter les rassemblements. « On a une réduction importante du nombre de donneurs de sang. Quand nous comparons ce à quoi nous nous attendions en termes de dons de sang et ce que nous avons obtenu, il y a eu moins de 25% », s’inquiète-t-il.
Il s’y ajoute que la plupart des collectes qui se déroulaient chaque 8 mars ont été annulées « parce que les personnes ne veulent pas le faire ». Pr Saliou Diop d’indiquer que le coronavirus a eu des répercussions dans la quête.
Toutefois, il assure que toutes les dispositions sont prises afin que les collectes puissent se faire sans aucun risque de transmettre de ce virus.
« Nous avons fait davantage attention à ce que les lieux de collecte soient très aérés. Nous avons renforcé toutes les mesures d’hygiène et de propreté des mains de notre personnel pour rassurer qu’il n’y a pas de raisons de reporter ou d’annuler les collectes puisqu’il y a des conséquences car cela aggrave davantage le déficit en sang », a prévenu le directeur du Cnts.
Tout en rassurant, les donneurs de sang, il a soutenu : « Nous ne sommes pas les seuls à subir cet impact. Mais c’est important parce que nous sommes dans une politique de prévention de transmission d’une infection ».
Le Centre national de transfusion sanguine du Sénégal (Cnts) a organisé une rencontre avec la presse pour parler du 10ème congrès international de la Société africaine de transfusion sanguine (Sats) et le programme des activités de promotion du dong de sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *