Actualité

comment se protéger du Coronavirus ?

Le Covid-19 continue de se propager dans le monde. En Chine, 78 064 personnes contaminées en Chine, 2715 décès. Pékin a, cependant, annoncé le plus faible bilan quotidien depuis 3 semaines. A côté, la Corée du Sud publie des bilans quotidiens alarmants. La 11e personne a avoir succombé au virus est un homme d’une trentaine d’années devenu le premier étranger mort en Corée, il s’agit d’un homme originaire de Mongolie. En Italie, 10 morts enregistrés, plus de 300 personnes contaminées. Plusieurs régions en quarantaine. Des milliers de Sénégalais sont concernés par la mise en quarantaine. En Algérie, un premier cas a été confirmé hier mardi, 25 février. Il s’agit d’un touriste italien.

Une situation qui inquiète des experts sénégalais. Le professeur Magaye Gaye, insiste sur l’opportunité et l’intérêt stratégiques de la prévention, et de la préparation. Ce, dans ces cas de figure où le Sénégal devrait faire face à des cas avérés. D’autant plus qu’il estime que le Sénégal doit être plus vigilant, soulignant que notre système risque d’être dépassé en cas de « contamination massive ».

Magaye Gaye de poursuivre : « Est-ce que le Sénégal s’est préparé aujourd’hui si jamais il y avait une diffusion massive du virus ? Nous n’avons pas les moyens malheureusement que les pays développés ont. On ne peut pas faire face. Ebola, on avait eu de la chance. Le système sénégalais est peut-être un peu mieux plus élaboré que celui de Guinée. Vous voyiez les dégâts en Guinée, malgré la conjonction de toutes les forces, autour de l’OMS, et des ONG. Donc, prions que cela ne vienne pas. Il faut appliquer les mesures de base d’hygiène : cessez de serrer la main à tout va », conseille-t-il, sur les ondes de Sud FM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *