Chronique Opinion

Lettre ouverte: Téléphones, réfrigérateurs…Sommes nous en danger? Par Fatima Sall

Téléphone, réfrigérateur, téléviseur, ordinateur, imprimante,… Tous ces objets sont dans notre vie quotidienne… on s’en débarasse avec nos ordures ménagères sans un triage au préalable.
Sommes nous en danger?


La réponse est OUI. En effet ces machines obsolètes ou abandonnées sont appelées des Déchets d’équipements électriques et électroniques ou DEEE. En Afrique, l’absence de réglementations spécifiques au DEEE pose d’énormes problèmes entrainant un flux d’équipements électriques et électroniques qui le plus souvent sont proche de leur fin de vie ou même inutilisables. Dans la plupart des pays africains on assiste à un nouveau secteur d’activité rentable qui est le recyclage des DEEE. En effet, ces derniers renferment des substances valorisables comme le fer, l’aluminium, le cuivre, l’or et bien d’autres. Cependant, les substances toxiques qu’ils contiennent se retrouvent dans l’environnement à cause des méthodes rudimentaires utilisées par les recycleurs. Ainsi les travailleurs dépourvus d’équipement de protection individuelle adéquat sont contaminés de même que les populations environnantes.
Nous sommes tous responsables. Notre environnement se dégrade de jour en jour et notre santé se détériore. Comment faire face à ce fléau?

Fatima kenza sall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *