A la Une Actualité Sport

MORT DE KOBE BRYANT: TRUMP, NEYMAR ET LES STARS DU SPORT SALUENT LA LÉGENDE DU BASKET

Kobe Bryant, légende des Los Angeles Lakers et de la NBA, est mort ce dimanche dans un accident d’hélicoptère selon TMZ. Il avait 41 ans. Toutes les infos et les réactions à suivre

« Une terrible nouvelle » pour Zidane: 

« C’est une terrible nouvelle qui affecte tout le monde. Nous sommes tous désolés par cette nouvelle », a réagi Zinédine Zidane ce dimanche, après la victoire du Real Madrid face à Valladolid (1-0). 

Thierry Henry est « dévasté »:

Le champion du monde 1998 Thierry Henry a fait part de son émotion sur Twitter: « Littéralement dévasté d’entendre les nouvelles à propos de Kobe Bryant, sa fille Gianna et toutes les personnes à bord de l’hélicoptère. Mes pensées et prières vont vers sa famille et toutes les autres victimes ». 

Magic Johnson a « pleuré toute la matinée » : 

Autre légende du basket et des Lakers de Los Angeles, Magic Johnson n’a pas caché son émotion à l’annonce du décès de Kobe Bryant: « Alors que j’essaie d’écrire ce post, mon esprit s’emballe. Je suis incrédule et j’ai pleuré toute la matinée à cause de cette nouvelle dévastatrice à propos de Kobe et de sa jeune fille « Gigi », qui sont décédées dans un accident d’hélicoptère. Cookie (sa femme, NDLR) et moi avaons le coeur brisé » (…) Kobe et moi avons partagé tant de conversations spéciales sur la vie et le basket-ball. Nous avions tellement de choses en commun en dehors du court. J’adorais lui parler du basket des Lakers, du fait d’être des pères et des maris, et à quel point nous aimons l’Italie. Ces conversations me manqueront tellement et lui aussi ». . 

La NBA confirme le décès de Kobe Bryant et de sa fille: 

Dans un communiqué ce dimanche soir, Adam Silver l’actuel commissionnaire de la NBA a confirmé le décès de Kobe Bryant et de sa fille Gianna. « La famille de la NBA est dévastée par le décès tragique de Kobe Bryant et de sa fille Gianna, a annoncé Adam Silver. Nous envoyons nos sincères condoléances à sa femme, Vanessa, et à sa famille, à la franchise des Lakers et à l’ensemble du sport mondial ». 

Le maire de Los Angeles confirme: 

Eric Garcetti, maire de Los Angeles, a confirmé ce dimanche soir à l’AFP que l’une des filles de Kobe Bryant a trouvé aussi la mort dans ce tragique accident d’hélicoptère. 

Mbappé rend hommage: 

« Repose en paix légende ». C’est par cette simple phrase et une photo en noir et blanc en compagnie de Kobe Bryant, que Kylian Mbappé a rendu un hommage ce dimanche soir à la légende du basket, quelques minutes après la fin du match du PSG face à Lille. Le Français est un fan de basket et avait fait notamment le déplacement en 2019 pour assister au sacre des Raptors de Toronto lors de la dernière finale NBA face à Golden State. D’autres stars du football, à l’image de Gareth Bale, ont aussi adressé un message ce dimanche. Tout comme de nombreux clubs, comme Barcelone ou Liverpool. 

Barack Obama rend hommage à une « légende » 

Après le message de Donald Trump, c’est au tour de son prédécesseur Barack Obama, président des Etats-Unis entre 2009 et 2017, de s’exprimer sur son compte Twitter. « Kobe était une légende sur le terrain et commençait tout juste ce qui aurait été aussi significatif dans un deuxième acte. Perdre Gianna est encore plus déchirant pour nous en tant que parents. Michelle (sa femme, NDLR) et moi envoyons de l’amour et nos prières à sa femme Vanessa et à toute la famille de Kobe Bryant en ce jour impensable ». 

« Une grande tristesse pour le monde du sport » pour Neymar: 

Double buteur ce dimanche lors de la victoire du PSG face à Lille (2-0), Neymar a d’abord rendu hommage à Kobe Bryant sur son deuxième but avec sa célébration. Après la rencontre, le brésilien s’est exprimé aussi au micro de Canal +: « J’ai vu les messages à la mi-temps sur les réseaux sociaux. C’est une grande tristesse pour le monde du sport et pour nous tous, pas seulement les fans de basket. Je le connaissais, j’ai fait cette célébration pour lui. J’espère qu’il va reposer en paix. »

Les autorités du comté de Los Angeles ont confirmé à NBC News l’identité des personnes présentes à bord dans cet hélicoptère. Si Kobe Byrant se trouvait bien à l’intérieur, sa fille Gianna est décédée également dans cet accident. Agée de 13 ans, « Gigi » jouait aussi au basket et suivait les traces de son père. Une coéquipière de Gianna et l’un des parents de cette fille sont aussi décédés ce dimanche.

« Une tragédie » pour Shaquille O’Neal: 

Ancien coéquipier de Kobe Bryant, Shaquille O’Neal qui a remporté 3 titres NBA avec lui aux Lakers de Los Angeles entre 2000 et 2002 s’est exprimé sur les réseaux sociaux: « Il n’y a pas de mot pour exprimer la douleur que je traverse avec cette tragédie de perdre ma « nièce » Gianna et mon frère Kobe Bryant. Je t’aime et tu nous manqueras. Mes condoléances vont à la famille de Kobe Bryant et aux familles des autres passagers à bord. » Les deux hommes ont porté ensemble la franchise de Los Angeles au début des années 2000. Très proches sur le terrain, Bryant et le « Shaq » l’étaient aussi dans la vie. 

Les fans devant le Staples Center: 

De nombreux fans se sont rassemblés instantanément ce dimanche soir en face du Staples Center de Los Angeles, où a évolué Kobe Bryant pendant 20 saisons, lui l’homme de cette seule franchise. L’émotion est vive pour les supporters. Beaucoup sortent leur maillot floqué du numéro 24 pour venir rendre un premier hommage au légendaire arrière, devant un lieu où le « Black Mamba » a réalisé de nombreux exploits. 

Kareem Abdul-Jabbar se « souviendra d’un homme qui était bien plus qu’un athlète »: 

Meilleur marqueur de l’histoire de la NBA et ancien joueur aussi des Lakers de Los Angeles, Kareem Abdul-Jabbar a tenu à adresser un message lui aussi pour la disparition de Kobe Bryant: « Beaucoup de personnes se souviennent de Kobe comme d’un magnifique athlète qui a inspiré toute une génération de basketteurs. Mais je me souviendrai toujours de lui comme d’un homme qui était bien plus qu’un athlète ». 

Les Spurs et les Raptors improvisent un hommage en plein match: 

La NBA ne s’attendait pas à ça ce dimanche. Les Spurs de San Antonio et les Raptors de Toronto, champions en titre de NBA, ont improvisé sur le parquet un hommage à Kobe Bryant. Les deux équipes ont chacune laissé défiler une possession de 24 secondes, faisant référence aussi au numéro de maillot de la légende du basket. 

L’hommage de Neymar en plein match:

Buteur une deuxième fois ce dimanche face à Lille, Neymar a lui aussi appris la triste nouvelle à la mi-temps. Le Brésilien a célébré en hommage à Kobe Bryant en indiquant le signe « 24 » pour le numéro de maillot du « Black Mamba ». Visage triste et fermé, et grand fan de basket, Neymar a eu une grosse pensée pour Bryant. L’ancien joueur des Lakers de Los Angeles avait rendu visite aux joueurs du Paris Saint-Germain à l’automne 2017, et ainsi rencontré Neymar. 

Rudy Gobert pour RMC Sport : « Je suis toujours sous le choc »

« C’est un choc pour nous tous. J’étais dans le vestiaire quand on a eu l’annonce, après l’entraînement. Avec mes coéquipiers, on n’y croyait pas. Kobe, c’est une légende. La plupart de nous, on a joué contre lui et on l’a admiré. Il a inspiré des millions de jeunes et ça va continuer. Les moments qu’il a pu procurer sont immortels. Rien n’effacera tout ce qu’il a pu accomplir. Tu te dis que ça ne peut pas arriver. Moi, personnellement, je suis toujours sous le choc. Ça fait réaliser beaucoup de choses. Peu importe ce que tu as accompli, combien d’argent tu peux avoir, la vie ne tient qu’à un fil… »

Le dernier tweet de Bryant pour Lebron James:

Ce samedi, Kobe Bryant avait été dépassé par Lebron James au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA. L’actuel ailier des Lakers de Los Angeles montait sur la 3e marche de ce podium, devant son prédécesseur Kobe Bryant. Le « Black Mamba » avait adressé ses félicitations à James: « Beaucoup de respect mon frère », tweetait ainsi Kobe. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *